La Commission Energie a été créée à la demande de Dinan Agglomération, qui élabore son Plan Climat Energie Territorial en concertation avec les habitants du territoire. Le groupe s’intéresse en parallèle aux innovations permettant d’entamer une véritable transition énergétique sur le territoire. Retrouvez ci-dessous les détails de chacun de ses projets.

En 2018, par obligation légale, les membres du Conseil de Développement ont été intégrés à la sous-commission transition énergétique du PCAET de Dinan Agglomération (Plan Climat Air Energie Territorial).

Ses membres ont collaboré à l’élaboration des réunions de pilotage et ont participé à quatre ateliers de concertation pour définir les enjeux territoriaux de transition énergétique.

La poursuite des travaux sur le PCAET a été reportée à la nouvelle mandature du Conseil Communautaire de Dinan Agglomération. De nouveaux comités de pilotages sont attendus dans les prochains mois pour valider le plan d’action de la stratégie du PCAET.

En parallèle de la consultation sur le PCAET, la Commission Energie s’est auto-saisie pour étudier les possibilités de réutilisation de la chaleur fatale de l’usine d’incinération de Taden.

Les membres ont rencontré le directeur de l’usine de traitement ainsi qu’un technicien du syndicat de gestion de l’usine, afin d’obtenir des informations sur la faisabilité de certains projets à l’étude (conservation de la chaleur, foncier disponible etc.)

Les membres de ce projet ont également organisé une rencontre avec le collectif Avaugour, qui s’était opposé à un projet de création de serres à tomates, chauffées grâce à la chaleur fatale de l’usine, mais situées à proximité d’une zone humide. Cet échange a permis de comprendre les motifs de leur opposition mais aussi de partager des idées innovantes sur la réutilisation de la chaleur fatale.

Le 5, 6 et 7 décembre 2019, la Commission Energies animait un atelier sur l’énergie hydrogène lors du Forum Energie en Action. Des groupes scolaires ont notamment pu découvrir l’exposition préparée par le pilote du projet sur cette thématique, ainsi qu’un vélo à énergie hydrogène.

Si vous souhaitez également le découvrir, visitez la page dédiée ! (lien ci-dessous)

Inscriptions du 13 octobre au 20 décembre 2020

Nous vous recontacterons suite à votre inscription, pour une réunion d'information près de chez vous.

Les sujets qui m'intéressent

Venez nous rencontrer près de chez vous !

Le Conseil de Développement vous invite à une conférence gesticulée à Caulnes. Un spectacle qui décoiffe, autour de la "participation citoyenne" et de la démocratie.

Dans le cadre de l'évènement national Le Mois du Doc, le Conseil de Développement s'associe à CAST'ING et vous invite à la projection du documentaire «Ungersheim sacré village, village en transition», un film réalisé par Marie-Monique Robin en 2016. Le documentaire retrace l'histoire du village Alsacien d'Ungersheim, considéré comme «un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole». Tarif = 5€

partagez vos idées avec nous

Envoyez-nous toutes vos idées et remarques, sur les sujets que nous devrions étudier, ou sur les évènements que nous devrions organiser.

Devenez membre du conseil de développement

Rejoignez le Conseil de Développement et aidez nous à faire progresser les idées des citoyens sur le territoire de Dinan Agglomération

participez aux groupes de travail

Vous êtes particulièrement intéressé par l'un des sujets de nos groupes de travail ? Rejoignez ce groupe et travaillez avec nos membres.