
Lancé en mai 2018, le groupe “Alimentation” a été la première commission du Conseil de Développement. Ouvert à tous les citoyens, ses membres l’ont rebaptisé la“Commission Gourmande”, nom qui reflète son esprit convivial et rassembleur. Son rôle est de faire débat autour de l’enjeu alimentaire : non pas en cherchant à promouvoir systématiquement l’alimentation biologique, de saison, locale, paysanne… mais bien relevant les points de “friction” et les marges de progressions possibles avec les habitants et les acteurs de l’alimentation du territoire.



Depuis 2017, Dinan Agglomération porte un Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour aider la restauration collective à atteindre les objectifs de la loi Egalim.
La Commission Gourmande a été sollicitée pour contribuer à la construction du PAT, notamment sur le volet de sensibilisation et d’intégration des habitants au projet. Ce fut la première collaboration effective entre le Conseil de Développement et Dinan Agglomération.
Dans la lignée du PAT, Dinan Agglomération s’est engagée en 2018 dans la création d’une Stratégie Alimentaire Territoriale pour structurer des filières alimentaires et agricoles locales. Là encore, les membres de la Commission Gourmande ont été consultés pour prioriser les actions de cette stratégie. Celle-ci a été adoptée par le Conseil Communautaire de Dinan Agglomération le 25 novembre 2019.
Retrouvez tous les documents sur le PAT et la Stratégie Alimentaire Territoriale dans nos Ressources, via le lien ci-dessous.



Dès le début de ses travaux, la Commission Gourmande s’est donné plusieurs objectifs ambitieux :
- Participer à la construction d’une identité du territoire sur la question alimentaire
- Créer une culture du « bien manger » sur la communauté d’agglomération
- Rendre visible le sujet alimentaire
- Mettre en évidence l’enjeu social, économique, environnemental, culturel, et de santé publique
- Sortir de l’entre soi et « faire société » c’est-à-dire d’envisager des points de progressions à partir de controverses constructives entre les habitants
- Rendre compte de retour d’expériences réussies (bonnes pratiques) dans et hors le territoire
Les escales gourmandes : le groupe se réunit dans différents cafés, troquets ou autres “places gourmandes” du territoire. Il a organisé deux ciné-débats au printemps 2019, sur les enjeux de l’agriculture et du climat.

Inscriptions jusqu'au 17 février 2023
Nous vous recontacterons suite à votre inscription, pour une réunion d'information près de chez vous.

partagez vos idées avec nous
Envoyez-nous toutes vos idées et remarques, sur les sujets que nous devrions étudier, ou sur les évènements que nous devrions organiser.

participez aux groupes de travail
Vous êtes particulièrement intéressé par l'un des sujets de nos groupes de travail ? Rejoignez ce groupe et travaillez avec nos membres.
