Se déplacer fait partie de notre vie sociale et professionnelle. Selon l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), un Français actif passe en moyenne 7h12 par semaine à se déplacer, tous modes de transport confondus, soit près de 2 semaines par an. Nos déplacements ont un coût, budgétaire et environnemental, qui peut être réduit grâce au covoiturage et aux mobilités douces. Découvrez comment les travaux de la Commission Mobilité & Transports contribuent à répondre à ces enjeux.

En lançant son projet de recyclage des vélos en janvier 2019, la commission Mobilité & Transport souhaite encourager les habitants du territoire à utiliser le vélo, en leur fournissant des bicyclettes réparées, issues des déchetteries de Dinan Agglomération.

Pour déployer le projet, la Commission Mobilités a demandé à l’agglomération l’autorisation de récupérer les vélos en déchetterie. Elle recherche des locaux et des associations partenaires pour la réparation des vélos. 

Les vélos ainsi recyclés seront ensuite donnés, vendus, loués et/ou prêtés au grand public. Les bénéfices seraient  entièrement redistribués aux associations partenaires pour financer le matériel de réparation.

Si le projet vous intéresse, contactez-nous !

Le déploiement de ce projet s’effectue dans un premier temps sur la commune d’Evran où les vélos déposés en déchetterie seront récupérés et remis en état par une association partenaire.

Les vélos ainsi recyclés seront ensuite mis en vente au grand public pour un prix modique, lors d’un grand évènement organisé sur le territoire de l’agglomération. Les bénéfices de cette vente seront entièrement redistribués à l’association partenaire.

L’Etat a annoncé en septembre 2018 son intention de tripler la part du vélo dans les transports d’ici à 2024, via le Plan Vélo et Mobilités actives

Lauréate de l’appel à projets Vélo & Territoires de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), Dinan Agglomération a initié l’élaboration de son Plan Vélo début 2020. 

Afin de répondre aux besoins des usagers du vélo, présents et futurs, une instance de concertation participera à l’élaboration du Plan Vélo. 

Le service Transport et  Mobilités de la collectivité a choisi d’intégrer la Commission Mobilités du Conseil de Développement à cette instance de concertation pour mieux cerner les besoins de ses habitants.

Vous souhaitez participer à la concertation ? Contactez-nous !    

Consultez les  premiers documents de travail dans l’espace ressource dédié.

Inscriptions du 13 octobre au 20 décembre 2020

Nous vous recontacterons suite à votre inscription, pour une réunion d'information près de chez vous.

Les sujets qui m'intéressent

Venez nous rencontrer près de chez vous !

Le Conseil de Développement vous invite à une conférence gesticulée à Caulnes. Un spectacle qui décoiffe, autour de la "participation citoyenne" et de la démocratie.

Dans le cadre de l'évènement national Le Mois du Doc, le Conseil de Développement s'associe à CAST'ING et vous invite à la projection du documentaire «Ungersheim sacré village, village en transition», un film réalisé par Marie-Monique Robin en 2016. Le documentaire retrace l'histoire du village Alsacien d'Ungersheim, considéré comme «un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole». Tarif = 5€

partagez vos idées avec nous

Envoyez-nous toutes vos idées et remarques, sur les sujets que nous devrions étudier, ou sur les évènements que nous devrions organiser.

participez aux groupes de travail

Vous êtes particulièrement intéressé par l'un des sujets de nos groupes de travail ? Rejoignez ce groupe et travaillez avec nos membres.