“Les conseils de développement ont pour but de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision politique”. Afin de répondre à la vocation du Conseil de Développement, une commission transversale à toutes les autres commissions s’est constituée début 2020. Son rôle : encourager la rencontre et faciliter la collaboration entre les différentes personnes qui construisent et font vivre le territoire : les élus, les citoyens et les agents de Dinan Agglomération.

La commission Participation Citoyenne a lancé en septembre 2019 un premier projet ambitieux : mettre en place un budget participatif à l’échelle de l’agglomération.

Pour travailler sur ce projet , une équipe de 15 personnes a été constituée à parts égales d’élus, de techniciens de Dinan agglomération et de membres du Conseil de Développement qui représentent la société civile.

L’objectif du groupe de travail est de proposer au futur Conseil Communautaire le déploiement d’un budget participatif, en leur présentant différents scénarios de budgets participatifs pour le territoire. Notre objectif initial étant de voir le lancement du premier Budget participatif d’agglomération dès 2021.

Nous souhaitons que notre démarche soit exemplaire nous souhaitons laisser la population s’exprimer et s’emparer du sujet. Il s’agit de construire de manière avisée le budget participatif le plus utile et le plus adapté à notre vaste territoire.

Inscriptions du 13 octobre au 20 décembre 2020

Nous vous recontacterons suite à votre inscription, pour une réunion d'information près de chez vous.

Les sujets qui m'intéressent

Venez nous rencontrer près de chez vous !

Le Conseil de Développement vous invite à une conférence gesticulée à Caulnes. Un spectacle qui décoiffe, autour de la "participation citoyenne" et de la démocratie.

Dans le cadre de l'évènement national Le Mois du Doc, le Conseil de Développement s'associe à CAST'ING et vous invite à la projection du documentaire «Ungersheim sacré village, village en transition», un film réalisé par Marie-Monique Robin en 2016. Le documentaire retrace l'histoire du village Alsacien d'Ungersheim, considéré comme «un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole». Tarif = 5€

partagez vos idées avec nous

Envoyez-nous toutes vos idées et remarques, sur les sujets que nous devrions étudier, ou sur les évènements que nous devrions organiser.

participez aux groupes de travail

Vous êtes particulièrement intéressé par l'un des sujets de nos groupes de travail ? Rejoignez ce groupe et travaillez avec nos membres.